Faut-il croire dans le développement et l'intérêt réel de l'autoconsommation collective ?

14 Novembre 2022

Quel lien peut-on faire entre autoconsommation individuelle et autoconsommation collective ?

L’autoconsommation collective, associe un ou plusieurs points de production avec plusieurs points de consommation, dans une logique de circuit court, d’électricité à l’échelle locale

Quel lien peut-on faire entre autoconsommation individuelle et autoconsommation collective ?

Tout simplement, c’est que lorsque l'on fait de l'autoconsommation individuel, on produit sur site et à certain moment de la journée de l’année. Cette production peut être supérieure à la consommation de ce site. (Article précédent + lien)

 À ce moment-là, vous obtenez ce que l’on appelle du surplus.

Ce surplus, est injecté sur le réseau d’électricité publique et peut être à ce moment-là partager dans une opération d’autoconsommation collective avec d’autres sites de consommation.

Si cette production n’a pas été totalement autoconsommée, ni individuellement ni collectivement, alors y a ce qu’on appelle un surplus ultime qui sera lui aussi valorisable auprès d’un acheteur.

Prenons l’exemple d’une école :  Une école est généralement fermée l'été.

Pourtant c'est l’été ou elle produira le plus d’énergie, période de vacance et d’inoccupation.

Dans ce contexte, l’électricité va être injectée sur le réseau et la mairie pourra décider d’utiliser cette électricité avec d’autres bâtiments avoisinants lui appartenant. Pour exemple la piscine, la mairie, d’un centre d’activité, une maison des associations, etc.

Aujourd'hui, c’est plus de 90%, soit une très grande majorité des opérations d’autoconsommation collective  qui sont avant tout des opérations d’autoconsommation individuelle.

C’est le surplus de l’autoconsommation individuelle qui vient alimenter l’autoconsommation collective.

Qu'est ce que le dernier arrêté tarifaire S21 a changé dans le monde du photovoltaïque?

Ce qui a changé avec le dernier arrêté tarifaire S 21.

C’est un arrêté qui définit le rachat de l’électricité photovoltaïque par des acheteurs obligés de principalement EDF mais il y a d'autres acheteurs obligés et donc la nouveauté de l’arrêté qui est sortie en 2021, c’est que l’autoconsommation collective est maintenant éligible au rachat en obligations.

Donc nous disposons de deux possibilités, soit on est en autoconsommation collective avec de l’injection totale à cet instant le producteur peut bénéficier d’un contrat d’obligation d’achat au tarif de vente en totalité.

Ou deuxième possibilité on est en autoconsommation collective, le producteur peut faire de l’autoconsommation individuelle et Injecter son surplus en autoconsommation collective.

 On va dire le surplus ultime qui n’est pas autoconsommée individuellement ou collectivement, peut être racheté au tarif d’EDF obligation d’achat exactement aux mêmes conditions qu’en autoconsommation individuelle.

Donc le producteur qui participe à l'auto consommation collective peut bénéficier de cet arrêté  réglementé et fixe dans le temps sur la part de kilowattheures qui est injecté sur le réseau et non affecté à l’opération.

Et cette nouveauté de l'arrêté S 21 offre de nouvelle possibilité aux auto consommateur individuel qui est de pouvoir constituer où rejoindre une opération d’autoconsommation collective. Auparavant, quand un producteur décidait de faire de l’autoconsommation Individuelle et collective, il devait faire son choix au préalable : l’autoconsommation individuelle ou l’autoconsommation individuelle collective. Une fois le mode choisi, on ne pouvait plus changer.

 Maintenant, grâce à l’arrêté D 21, ayant le même contrat réglementé pour la vente des surplus, un producteur peut passer d’un modèle ou l’autre.

Ombrière photovoltaïque
Autoconsommation

Une approche très incitative pour le développement de l'autoconsommation en France !

 Cette approche est très incitative pour le développement de l’autoconsommation.

Par exemple : Aujourd'hui une mairie peut décider de produire et Installer une centrale photovoltaïque sur son école, et faire de l’autoconsommation individuelle puis revendre son surplus, avec son contrat d’EDF obligation d’achat.

Quelques mois plus tard, la collectivité s’aperçoit qu il y’a des bâtiments aux alentours qui pourraient profiter de ce surplus de production.

Elle décide de constituer ou bien de rejoindre une opération d’autoconsommation collective existante dans laquelle elle injectera son surplus de production . Ce surplus de production sera mis à disposition des autres bâtiments tout en conservant exactement le même contrat d’EDF obligation d’achat (pour ce surplus).

Lorsque auparavant 100% de surplus était vendu totalement à l'acheteur obligé en autoconsommation individuelle, désormais Le changement de régime effectué, passant de l'autoconsommation individuelle à collective, feront que Les 100% de surplus injecté sur le réseau.

 la majorité autoconsommée collectivement, sera donc valorisée d’une manière ou d’une autre, et le solde restant sera vendu à EDF Obligation d’achat avec exactement le même contrat .

 Cette approche est très incitative pour le développement de l’autoconsommation.

Quelles sont les quatre motivations pour changer son statut d'auto consommateur individuel en autoconsommation collective ?

4 motivations pour vouloir passer d’un statut auto consommateur individuel, en autoconsommation collective ?

C’est dans un premier temps de faire un choix, de valoriser localement son surplus de production plutôt que de le revendre un acheteur obligé qui après va les valoriser sur le marché de manière globale.  

En un second temps, avec l’augmentation des prix de l’électricité, notamment pour les entreprises, pour les collectivités, un producteur peut avoir une meilleure valorisation économique en autoconsommation collective pour son surplus par rapport au surplus qui pourrait vendre en obligation d’achat.

 Ceci est dû à la très forte augmentation des prix de l’électricité de ces derniers mois.

Dans ce contexte, il est plus rentable de valoriser son surplus en autoconsommation collective  qu’avec un contrat d’obligation d’achat.

Quartier et autoconsommation

La dernière motivation a passer en autoconsommation collective serait l'optimisation du moyen de production !

Une autre motivation serait d’optimiser son moyen de production grâce à un foisonnement de consommation plus important, on dimensionne une centrale par rapport à la consommation du site où on va l’installer, cette consommation du site peut-être et décorréler du gisement solaire.

Par exemple, on peut avoir un très grand bâtiment où l’on peut installer une très grande installation photovoltaïque cependant ce bâtiment peut ne pas consommer énormément d’électricité, comparativement a ce que peut produire son gisement solaire.

Lorsque l’on fait de l’autoconsommation individuelle, à ce moment-là, au lieu d’utiliser 100% de ma toiture,  en utilisera que 25% pour dimensionner son installation en autoconsommation, uniquement individuelle uniquement pour ce site on pourra directement intégrer l’autoconsommation collective .

Arbitrer et se dire OK peut-être que, la consommation du site où je vais installer mes moyens de production ne va pas permettre d’auto consommer beaucoup de mon installation solaire, par contre en m’associant avec d’autres bâtiments avoisinants qui auront des consommations complémentaires (un mix de consommateurs, privés, publics ou tertiaires), et avoir un talon de consommation collectif qui sera important et constant tout au long de la semaine des mois et de l’année.

A ce moment-là, ma centrale photovoltaïque sera dimensionnée non pas pour un seul site mais pour un collectif s’étendant jusqu’à 2 km et avec une dérogation ministérielle pourra aller jusqu’à 20 kms (monde rural) .

Pour allez plus loin, contactez nous.