ADEME lance le dispositif « BOOSTER ENTREPRISES ECO ENERGIE TERTIAIRE » Réduisez votre facture énergétique et gagner en valeur verte
02 Décembre 2022Existe t'il des aides financières liées aux économies d'énergie pour les TPE, PME?
l'ADEME conditionne son soutien au respect des étapes suivantes
Les phases 1&2, sont ouvertes aux TPE-PME non assujetties au Décret tertiaire (surface plancher bureaux sup 1000m2) : Il s'agit d'un audit et d' accompagnement pour les premières actions (sans travaux lourd)
Phase 1, audit énergétique (ou diagnostic) : Analyse de l' état des lieux, rédaction du plan d’actions avec les montages financiers liés .
l'analyse de l’existant ;
réaliser une ou plusieurs campagnes de mesures ;
Analyse de la campagne de mesure avec la ventilation par poste avec l' identification des usages énergétiques important, Identifier les raisons internes et externes pouvant influençer les consommations et la définition des indicateurs de performance énergétique ;
Definir l'état de référence théorique de consommations, qui sera par la suite utilisé comme état initial seuil pour définir les pourcentages de gains atteignables après travaux et objectifs .
Rédaction d'un plan d'action chronologiquement cohérent avec l'atteinte des différents objectifs
- Actions à TRB < 2 ans
- Scénarios décret tertiaire : 40, 50, 60 % d'économie d'énergie post travaux.
Le chiffrage du plan d'action, Effectuer le calcul de retour sur investissementanalyse (coût global) avec la prise en compte des différentes aides avec la réalisation du Plan de financement.
La phase 2,
la mise en œuvre des premières actions à temps de retour rapide inférieur à deux ans (réglages des équipement existants , régulations des installations, GTB, etc.
Coaching accompagnement et sur l'évaluation de la mise en place des actions .
Accompagner le maitre d'ouvrage (entreprise)dans la prise de décision de réalisation des travaux correspondant à l'un des scénario précédent du décret tertiaire...........