Les éco gestes et l'assistance à la maîtrise d'usage dans les économies d'énergie. les écogestes dans le secteur tertiaire
26 Janvier 2023La consommation du chauffage dans un bâtiment tertiaire.
Selon l’ADEME, le chauffage représente 50% des dépenses en énergie des bureaux.
Un degré de température en moins dans son logement correspond approximativement à une économie d’Energie de -7%.
En adoptant les bons gestes, la réduction des consommations énergétiques peut aller jusque 25%. Le réglage des bonnes températures de consigne de jour et de nuit en fonction des pièces et des usages...
Le fait de mettre des actions simples et de sensibiliser les usagers peut permettre de réaliser de réelles réductions des consommations.
Quelles sont les actions simples que les entreprises peuvent-elles mettre en place facilement ?
Quelques exemples :
- Pour le chauffage : Installer des thermostats, des programmateurs afin de couper le chauffage en dehors des horaires d’occupations, adopter une stratégie de température en fonction de l’inertie du bâtiment.
- Pour l’éclairage : Remplacer l’éclairage existant par des éclairages peu énergivores avec le meilleur rapport lumen /watts ou procéder à du revamping des déflecteurs, Installer des capteurs luminosité avec horloge intégrée à la place d’interrupteurs, créer des zonages pour des endroits spécifiques peu utilisés etc…
- Pour la bureautique : choisir les ordinateurs portables, plutôt que des postes fixes (un portable consomme 50 à 80 % de moins qu’un poste fixe), limiter le nombre d’imprimantes en privilégiant des appareils multifonctions moins nombreux.
Quels comportements les occupants peuvent-ils adopter pour réduire les consommations d'énergie ?
Quelques exemples low tech et plein de bon sens
- Diminution de la température des radiateurs, ne pas ouvrir les fenêtres ou les portes en grand lorsque le chauffage est en marche, …
- Eteindre les éclairages lorsque l’on quitte une pièce…
- Eteindre les ordinateurs, écrans, photocopieurs, lorsque l’on ne les utilise pas, faire le tri régulièrement dans les boites mail, etc…
L'énergie la plus chère est celle qui est consommée et que l'on utilise pas!
L’ADEME estime qu’éteindre son ordinateur permettrait d’économiser jusqu’à 11% d’électricité.
Si l’implication des usagers est primordiale, les aménagements réalisés par l’entreprise doivent répondre aux besoins réels de ses occupants ce qui induit le bon comportement approprié.
C’est à cet instant que l’assistance à la maîtrise d’usage, par le biais d’une approche ludique et pédagogique des utilisateurs devient éssentielle .
Contactez-nous